Prochaine visite le dimanche 10 septembre 2017 à 14 heures.
Fran¸ais Nederlands Deutsch English

The Fort of Barchon is a large triangular fort of the Brialmont-type. It is located 8 km northeast of Liège on the right bank of the Meuse between Liège and Visé. Built in 1888, it has had an active history and three main periods.

In its first period it formed part of the ring of twelve forts protecting Liège and in the First World War it resisted the forces of the Kaiser from the 5th to the 8th of August 1914, falling after very strong attacks.

In the second period, during the occupation of 1914 to 1918, the Prussians recognised its strategic importance and made a number of modifications and improvements. These modifications mainly related to the entrance of the fort, the infantry exit to the central massif, the protection of the windows of the gorge buildings in scarp and in counterscarp and improvements to the ventilation.

The third period began in 1928. The decision was made to rearm and reinforce the fort and to bring it back into active service again. The modifications related to the general reinforcement of the buildings, the addition of reinforced concrete, the building of deep galleries, the building of a ventilation tower and the replacement of the generator and the weapons. It sustained the flood of German troops on May 10, 1940 and resisted valiantly until May 18, 1940.

Prochaine visite le dimanche 13 août 2017 à 14 heures.
Fran¸ais Nederlands Deutsch English

Le fort de Barchon est un grand fort belge triangulaire de type Brialmont. Il se trouve à 8 km au nord-est de Liège sur la rive droite de la Meuse entre Liège et Visé. Construit en 1888, il connaîtra trois époques et de nombreux événements.

Au cours de sa première époque, il fera partie des 12 forts de protection de la position fortifiée de Liège et prendra part à la première guerre mondiale du 5 août 1914 au 8 août 1914. Il tombera aux mains des troupes du Kaiser après des combats particulièrement pénibles pour sa garnison.

Pour sa deuxième époque, qui dura le temps de l'occupation de 1914 à 1918, les Prussiens reconnurent son importance stratégique et y aportèrent un certain nombre de modifications et d'améliorations. Ces modifications concernèrent principalement le tambour d'entrée du fort, le débouché d'infanterie sur le massif central, la protection des fenêtres des locaux de gorge tant en escarpe qu'en contrescarpe et l'amélioration de la ventilation.

Sa troisième époque débuta en 1928. A ce moment, il fut décidé qu'il serait réarmé, amélioré et renforcé et qu'il reprendrait du service actif. Ici les modifications concernèrent le renforcement général de l'ouvrage, l'ajout de béton armé, le percement de galeries profondes, la construction d'une tour d'air et le remplacement du générateur et des armes. Il connut donc le déferlement de troupes allemandes le 10 mai 1940 et il résista jusqu'au 18 mai 1940 en combattant avec vaillance.