Prochaine visite le dimanche 13 août 2017 à 14 heures.
Fran¸ais Nederlands Deutsch English

Le fort de Barchon est un grand fort belge triangulaire de type Brialmont. Il se trouve à 8 km au nord-est de Liège sur la rive droite de la Meuse entre Liège et Visé. Construit en 1888, il connaîtra trois époques et de nombreux événements.

Au cours de sa première époque, il fera partie des 12 forts de protection de la position fortifiée de Liège et prendra part à la première guerre mondiale du 5 août 1914 au 8 août 1914. Il tombera aux mains des troupes du Kaiser après des combats particulièrement pénibles pour sa garnison.

Pour sa deuxième époque, qui dura le temps de l'occupation de 1914 à 1918, les Prussiens reconnurent son importance stratégique et y aportèrent un certain nombre de modifications et d'améliorations. Ces modifications concernèrent principalement le tambour d'entrée du fort, le débouché d'infanterie sur le massif central, la protection des fenêtres des locaux de gorge tant en escarpe qu'en contrescarpe et l'amélioration de la ventilation.

Sa troisième époque débuta en 1928. A ce moment, il fut décidé qu'il serait réarmé, amélioré et renforcé et qu'il reprendrait du service actif. Ici les modifications concernèrent le renforcement général de l'ouvrage, l'ajout de béton armé, le percement de galeries profondes, la construction d'une tour d'air et le remplacement du générateur et des armes. Il connut donc le déferlement de troupes allemandes le 10 mai 1940 et il résista jusqu'au 18 mai 1940 en combattant avec vaillance.